Les logiciels Gratuits

Tous les logiciels d'animation 2D gratuits disponibles en téléchargement sur le net.

Opentoonz

Version freeware du logicel professionnel Toonz (utilisé par les Studios Ghibli - (mon voisin Totoro, Porco Rosso...etc).

Très complet (caméra, bones, mesh, effets spéciaux...etc) et malgré tout, assez facile à aborder, grâce aux tutos en français disponibles.

Krita

Un logiciel d'illustration qui possède une option "animation".

Du classique "image par image" mais très facile à prendre en main, et le meilleur logiciel pour débuter dans l'animation, si on sait dessiner, car ici le dessin vectoriel n'est pas pratique. Très large choix de pinceaux.

Pencil 2D

Un vieux logiciel d'animation oublié pendant un moment car trop buggué. Une mise à jours toute récente va peut-être le relancer. Interface très simplifiée mais complète. Assez proche de Krita.

Synfig

Logiciel d'animation vectorielle avec une bonne palette de fonctions (dont le système des ossatures ou "bones", et une automatisation des images intermédiaires). Une interface très agréable et simplifiée, pratique pour les débutants.

Tupitube

Logiciel qui s'est transformé en application depuis. Vous avez le choix entre la version PC ou la version mobile.

 Facile à utiliser. réservé à ceux qui souhaitent surtout partager rapidement des animations simples. Attention, rares sont les tutos en français.

FireAlpaca

Logiciel facile à prendre en main avec des outils de dessin agréables à utiliser. Malheureusement, il ne gère pas de piste audio. Logiciel très basique.

Assez intéressant pour se faire la main sans prise de tête.

Pivot Animator 4

Logiciel basé sur l'animation de personnages façon "stickman".

Ca peut-être un bon début pour apprendre à manipuler des personnage comme des pantins (principe des "bones")… Surtout si on ne souhaite pas dessiner.

Logiciel encore mis à jour : la dernière version date du début 2019.

Anime Effects

Logiciel se limitant au mouvement et à la transformation de dessins.

Vous importez des images ou dessins que vous déplacez, déformez… Tout ça en conservant le processus habituel effectué sur une timeline. Travailler à deux : un qui dessine, l'autre qui anime.

Manque cruellement de tutoriels.

Panorama de 9 logiciels gratuits