Matériel

1/ Un ordinateur, c'est la base. Et votre ordinateur actuel suffira certainement à débuter en animation 2D. Dans l'optique d'un achat à prix raisonnable, prévenez le vendeur que vous souhaitez faire de la 2D (2D, j'insiste. Pour de la 3D, il proposera un autre budget), et il saura vous orienter.

Les points à surveiller :
Le processeur (CPU) : un dual-core suffit
La RAM : 8 Go, c'est déjà bien.
La carte graphique (GPU) : une carte de type Nvidia GeForce GTX 1050 ou équivalent est un bon début.
Le disque dur : plutôt SSD, plus rapide que le HDD.
L'écran : full HD 1920x1080px en 19 pouces, c'est le minimum pour être à l'aise.
Un budget de 600 euros pour l'unité centrale + l'écran + le clavier + sono est une moyenne suffisante pour faire de l'animation en 2D.

2/ la tablette graphique. N'espérez pas faire du dessin animé sans tablette graphique.
Si vous n'avez jamais dessiné, une tablette sans écran suffira. De 50 auros à 200 euros. Préférez une taille format A4 pour être à l'aise.
Si vous savez dessiner, vous serez peut-être tentés de vous orienter vers une tablette-écran comme la fameuse Cintiq de Wacom. Mais c'est bien plus onéreux. Visez les promos pour trouver des offres abordables autour de 200 euros sur des modèles comme X-Pen.

3/ le micro. Vous aurez besoin à un moment ou un autre de réaliser vous-même les voix de vos personnages ou les effets audio pour donner vie à vos scènes. Le choix d'un micro est plus difficile, chacun ayant une perception du son assez différente. On trouve du matériel très correcte pour moins de 100 euros.

4/ Un smartphone ou une tablette mobile pour ceux qui souhaitent pouvoir animer ailleurs que chez eux, semblent évidents. Il faut penser à rajouter un stylet compatible avec votre tablette (une trentaine d'euros). Si vous n'être pas encore équipé, l'achat de la tablette mobile Simbans Picasso pour 200 euros s'avère un bon choix.