Logiciels Payants

Les logiciels d'animation 2D payants pour tous les budgets, des plus connus au moins connus.

Animate CC

Nouveau nom du très connu logiciel Flash de Adobe.

On retrouve ce qui a fait le succès de Flash plus pas mal d'innovations professionnelles. Toutes les techniques d'animation sont possible. Malheureusement, peu de tutoriels récents en français. Il faut donc se reporter aux vieux tutos Flash.

Toon Boom Harmony

Le très gros concurrent de Adobe Animate. A la différence qu'il y a différents packs, sur Harmony, qui ne vous offrent pas les mêmes fonctionnalités.

Très large palette de fonctions.

Un bon panel de tutos en français.

TV Paint

Le logiciel de référence pour les étudiants en animation et les pros habitués à l'animation classique.

De l'image par image avec des améliorations et surtout de beaux outils de dessins. Le logiciel permet toutefois de combiner le traditionnel avec d'autres techniques comme le "stop motion".

Toonz Premium

la version payante d'Opentoonz. Donc une version stable, avec une interface de travail plus agréable que ce dernier.

Connu pour être le logiciel utilisé pour la série "Futurama" et les œuvres du Studio Ghibli.

Moho Pro 13

Toute dernière mouture du logiciel. Animation vectorielle principalement et donc idéal pour ceux qui ne savent pas dessiner. L'outil "dessin vectoriel" permet de se passer d'une tablette graphique, c'est dire ! Pour le reste, tout ce qu'il faut pour animer comme un pro. Gros avantage, une somme de tutoriels (en anglais) impressionnante qui touche toutes les possibilités du logiciel.

Cacani

Petit dernier dans les logiciels d'animation, un peu abandonné un moment, mais qui vient de lancer sa dernière version tout récemment. Il propose une automatisation des "in-between" efficace, et un "smoothing" de l'outil pinceau incomparable ! L'interface un peu trop "pro" rebutera peut-être certains. Dommage que les tutos vidéo ne soient pas commentés.

Clip Studio Paint EX

Logiciel d'illustration avant tout, il propose néanmoins un volet animation qui vaut le coup depuis la dernière version puisqu'on peut enfin ajouter une piste audio et manipuler la vue en caméra. La version pro affiche une timeline non limitée à la différence de la version standard. Le plus : un feeling au top avec le stylet sur tablette graphique.

Cartoon Animator 4

Ex-CrazyTalk Animator pro, c'est un logiciel, là encore, destiné à ceux qui maitrisent mal le dessin. Tout est fait pour aider à proposer des animations correctes. Software surtout intéressant pour son système automatisé de "lip synching" et d'animation faciale (un add-on de capture facial est disponible). Une bibliothèque de personnages pré-animés. Un bon logiciel pour ceux qui ne veulent pas se ruiner.

After Effect

After Effect sait tout faire. Mais c'est celui que beaucoup proposent pour l'animation de type Motion Graphic.

LE logiciel à maitriser si vous compter vous professionnaliser dans le domaine de l'animation aussi diverse soit-elle. Les cours en ligne et les vidéos explicatives ne manquent pas !

MotionArtist

Logiciel permettant l'animation de bandes dessinées.

Manipulation des images, mouvements de caméra automatisés, découpage des cadres BD, bulles de textes personnalisables...etc. Un "must have" si vous souhaitez éditer vos BD sur smartphones et autres tablettes.

Aseprite

Petit logiciel d'animation de pixels.

Même si l'interface parait très simple, ce logiciel est assez complet et peut intéresser ceux qui crée des gifs animés.

Un lot de tutoriels sur le site, heureusement complété par des tutos commentés sur YouTube.

Plastic Animation Paper

Logiciel gratuit depuis quelques années et qui passera payant pour sa sortie prévue en Août 2019.

Nous donnerons plus de précisions quand nous l'aurons essayé.

CelAction2D

Un logiciel professionnel utilisé sur pas mal de séries TV animées.

Réservé à ceux qui ont les moyens, même si le prix de la licence peut être rentabilisé sur quelques années comparé à certains abonnements (Harmony par ex.)

DigiCel Flipbook

Logiciel qui se rapproche d'un TV paint… Avec moins d'options pour le dessin.

Classique image par image. Interface veillotte. Différentes versions très limitées en option (surtout concernant la résolution d'écran disponible), sauf la plus chère.