Techniques

Les différentes techniques d'animation présentées par une vidéo.

Traditionnel

Le classique image par image souvent démontré avec le Flip Book. Cette suite d'image dessinées à la main sur des feuilles de papier qu'on feuillette à grande vitesse.

Même si l'ordinateur facilite ce travail "à l'ancienne", le processus reste long. Mais il permet un sacré dynamisme dans l'action des sujets et reste parfois un passage obligé pour certains mouvements. Cette technique est celle qui permet de bien débuter et comprendre les mécanismes d'une animation.

Image clé

Technique qui automatise les mouvements des objets, permettant ainsi d'accélerer le temps de travail. Plus besoin de dessiner chaque image, l'ordinateur se charge de créer les images intermédiaires entre le point de départ et le point d'arrivée. Souvent utilisé en association avec le système des "bones", cette technique ne permet malheureusement pas toutes les audaces sur certains mouvements.

Motion comic

On part ici plutôt dans le montage et la façon d'animer des images. Très utile si vous souhaitez éditer une bande dessinée sur les plateformes mobiles (smartphones...etc.). Narration, images, effets spéciaux, tous les éléments qui font une animation sont là. Les logiciels After Effect et Photoshop d'Adobe, ainsi que MotionArtist de Smith Micro Graphics sont les plus utilisés pour ce genre de travail.

Rotoscopie

Pour faire simple : calquer des dessins sur les images d'un film. L'animation reproduit ainsi exactement le déroulement du film mais avec un style graphique. L'idéal est d'avoir un logiciel (comme Opentoonz par ex.) qui permet d'intégrer le film en suite d'images sur la timeline, puis de redessiner chaque image sur un calque superposé.

Motion graphics

Animation graphique utilisée principalement dans les vidéos publicitaires et les démonstrations statistiques. Beaucoup de 3D dans ce domaine, mais seule la 2D nous intéresse ici. Le logiciel After Effect est le plus connu maintenant pour ce genre d'animation.

Gif animé

Plutôt un format qu'une technique, le gif animé est une petite animation qui tourne en boucle. Très utilisée sur les réseaux sociaux pour faire passer une idée, un sentiment. Toutes les techniques citées ci-dessus peuvent servir à créer un gif animé. Certains créateurs s'en sont fait une spécialité. Giphy.com est la plateforme où vous trouverez le plus de gifs animés.